Moment de réseautage et de partage « Référentiel d’impacts Senior »

Colloque évaluation d'impact social
Stefan Tabirta

Le 28 janvier 2027, la Fondation be.Source organisera un moment de réseautage et de partage pour présenter un référentiel commun de critères d’impact, co-construit par des acteurs de terrain et des financeurs publics et privés, dans le but de faciliter les demandes de financement et leur analyse.

 

Cette rencontre sera l’occasion d’échanger autour d’un enjeu partagé : mieux identifier, comprendre et rendre compte des effets des actions menées auprès des aînés en Belgique.

 

Les inscriptions ouvriront dans le courant du mois d'octobre

Du colloque à un référentiel commun

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du colloque consacré à l’évaluation et à la valorisation de l’impact social, organisé par la Fondation be.Source le 23 avril 2026.

L’évaluation d’impact social menée auprès de sept organisations partenaires de la Fondation a permis de faire émerger des critères communs, malgré la diversité des actions menées et des publics accompagnés.

Ces premiers enseignements ont toutefois montré la nécessité d’élargir la réflexion afin de construire une approche susceptible d’être comprise et utilisée au-delà des seules organisations évaluées.

C’est dans cette perspective qu’un groupe de travail réunissant 20 personnes, parmi lesquelles des acteurs de terrain et des financeurs publics et privés, a été constitué. Ses membres se sont ensuite réunis au cours de quatre demi-journées pour approfondir les réflexions engagées lors du colloque et ainsi élaborer un référentiel commun de critères d’impact concernant les actions menées auprès des personnes de plus de 65 ans, dans le but de faciliter les demandes de financement et leur analyse.

La matinée du 28 janvier 2027 permettra de découvrir le résultat de cette démarche collective, de partager les réflexions qu’elle suscite et d’explorer les possibilités d’appropriation et d’utilisation du référentiel par les différents acteurs du secteur.

Pourquoi participer ?

  • découvrir le référentiel et les critères d’impact identifiés ;
  • comprendre la démarche ayant conduit à sa construction ;
  • mettre ces critères en perspective avec l’évaluation d’impact menée auprès de sept partenaires de be.Source ;
  • découvrir le mémorandum qui accompagne la démarche ;
  • réfléchir à la manière de s’approprier et d’utiliser le référentiel ;
  • partager questions, perspectives et expériences entre acteurs de terrain et financeurs ;
  • favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du secteur.

À qui s’adresse cette rencontre ?

  • aux associations et organisations actives auprès des aînés ;
  • aux acteurs de terrain ;
  • aux financeurs privés ;
  • aux financeurs publics ;
  • aux institutions et pouvoirs publics ;
  • aux responsables politiques en charge des questions liées aux aînés et au vieillissement.

Informations pratiques

📅 Jeudi 28 janvier 2027

🕘 Accueil à partir de 9h00
Début des présentations à 9h30

📍Rue Montagne du Parc 3, 1000 Bruxelles