Une expertise au service des autres.

be.Source vise à développer des synergies entre ses partenaires, en offrant une plateforme d'échanges et de réflexion, un éventail de formations ainsi que des conseils dans ses propres domaines d'expertise, dont la communication, la finance, le droit, l'éthique et l'entrepreneuriat social.

PUBLICATIONS

UNIVERSITY CHAIR

be.Source et HIVA KU Leuven ont uni leurs efforts dans une mission et une vision communes ‘Silver Empowerment’. Commanditée par be.Source, la Chaire académique louvaniste ‘Empowerment of Underpriviledged Elderly’ a pour objectif la promotion de la recherche sur les personnes âgées (vulnérables), en particulier les aspects psycho-sociaux qui les affectent. La question principale est de savoir comment renforcer ces personnes âgées en situation précaire et améliorer leur connexion à la société et à leur environnement pour qu’elles puissent profiter d’une meilleure qualité de vie. En partenariat avec be.Source, HIVA KU Leuven souhaite véhiculer une image plus positive de la vieillesse et renforcer la solidarité dans notre société.

HIVA KU Leuven

EMPOWERMENT FLOWER

EMPOWERMENT FLOWER

CAHIER 1: LONELINESS AND SOCIAL ISOLATION AMONG ELDERLY. AN EMPOWERMENT PERSPECTIVE

Ce travail de recherche nous a permis de mieux appréhender le sentiment de solitude et d’isolement social chez les personnes âgées. Il nous a également aidé à trouver des solutions innovantes pour l’atténuer, basées sur le paradigme d’empowerment. Selon des études scientifiques, 46 % des Belges de 65 ans et + souffrent d’un sentiment de solitude et 32% ont un réseau social très limité. Ce constat est alarmant, car la solitude et l’isolement social affectent considérablement d’autres domaines (physique, psychologique, social) ainsi que la qualité de vie en général. Cette étude démontre qu’un éventail d’actions et solutions sur mesure s’avèrent nécessaires et que les principes d’empowerment sont essentiels dans la mise en pratique sur le terrain.

LONELINESS AND SOCIAL ISOLATION AMONG ELDERLY. AN EMPOWERMENT PERSPECTIVE READ

CAHIER 2: RESILIENCE OF VULNERABLE ELDERLY. A NARRATIVE RESEARCH APPROACH

Basée sur les témoignages de 15 personnes âgées fragilisées, cette étude cherche à identifier les sources de résilience que ces personnes peuvent déployer en cas d’adversité. Les personnes âgées utilisent de multiples formes de résilience (interconnectées) qui se situent dans le domaine individuel, interactionnel et contextuel. Nous avons pu constater que ces processus de résilience prennent du temps, a fortiori quand ils impliquent des changements dans les connexions sociales et les émotions (par ex. la solitude). Un soutien psychologique semble être essentiel. En outre, les organisations doivent créer des niches « habilitantes » qui permettront d’améliorer le niveau de résilience et la société doit pouvoir offrir aux personnes âgées plus possibilités de participation. Parce que le « Pouvoir de donner » semble être d’une importance capitale si l’on veut garantir une qualité de vie élevée.

RESILIENCE OF VULNERABLE ELDERLY. A NARRATIVE APPROACH READ

Formations

be.Source rassemble un pool de compétences. Gestion ou management, audit, communication ou questions juridiques, pour ne citer que celles-là.

Vous désirez mettre votre expertise à contribution pour venir en aide aux personnes âgées précarisées ?

En faisant partie de notre réseau, vous pouvez bénéficier de formations, conseils et coaching spécifiques afin de mieux venir en aide aux personnes âgées. be.Source prévoit ainsi des formations sur mesure pour les bénévoles ou prestataires des associations ou institutions partenaires, mais aussi des sessions de coaching afin d’améliorer la gestion quotidienne ou des conseils juridiques et financiers.

​​beSource

HUB de coordination
sigle besource

Afin de développer des synergies entre les institutions et associations, une plateforme d'échanges et de réflexion a vu le jour en 2016.

Cette plateforme, qui se réunit tous les 2 mois autour de thématiques liées à l'inclusion des personnes âgées, propose et met en place des actions concrètes telles des formations communes, la réalisation de brochures communes, l'organisation de séminaires ou d'autres activités. Elle aide également à définir les besoins et priorités en matière de programmes d'aide aux personnes âgées fragilisées.